Thèmes

afrique air aloé véra amis amour animaux argent article background blog bonjour bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Adresses utiles (6)
· Comptabilité (12)
· Economie et Droit (7)
· Economie monetaire et bancaire (7)
· Finance (20)
· ALOE SANTE (25)
· Exercices et corrigés (1)
· HISTOIRE PAYS (6)
· Actualités (13)
· FOREVER LIVING PRODUCTS (16)

Rechercher
Derniers commentaires

voici mon récit : après plus de deux ans d'efforts infructueux et d'escroqueries répétées, j'ai enfin pu intég
Par David, le 15.11.2025

objet : demande d’agrément pour les fournitures de solutions technologiques et matériel informatique m
Par NewEdge Tech, le 16.07.2025

rien à signaler
Par Anonyme, le 02.05.2025

sujet examen+ corrigé
Par Anonyme, le 17.02.2025

très cher(e) je viens pars la présence , vous faire part de mon service en effet, je suis une jeune
Par Anonyme, le 03.10.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· LISTES DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES ET LEURS ADRESSES
· FISCALITE DU CAMEROUN
· IMPOTS SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES (IRPP)
· Liste de quelques Entreprises Gabonaises
· Epreuve d'economie générale et economie d'entreprise

· Cours d'economie et droit BTS 1er Et 2ième année
· LES ENTREPRISES CAMEROUNAISES
· Quelques questions pour comprendre l’analyse financière patrimoniale
· ROLE D'UNE BANQUE CENTRALE
· Liste des Entreprises Camerounaise par branches d'activité
· LES MECANISMES DE LA CREATION MONETAIRE
· Epreuves TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION
· Epreuve d'economie monetaire bancaire
· Qu’est qu’une plus-value immobilière ?
· Cameroun Afrique en miniature

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fico" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.04.2009
Dernière mise à jour : 15.07.2021
165 articles


ROLE DE LA BANQUE CENTRALE

Publié le 09/03/2010 à 13:44 par fico
Rôle d’une Banque Centrale
La banque centrale d’un (ou plusieurs) État est une institution chargée par un pays (ou un ensemble de pays dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) de superviser :

la création de monnaie par le système bancaire,
la politique monétaire,
et aussi le bon fonctionnement des banques au niveau de leur solvabilité et du respect des réglementations.
Cette institution peut être indépendante du pouvoir politique, en totalité comme la Banque centrale européenne (BCE), ou en quasi-totalité, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed).Concernant la politique monétaire, il s’agit dans la plupart des cas de la lutte contre l’inflation afin de garantir la valeur de la monnaie (c’est ainsi l’objectif statutaire de la BCE). Parfois, la banque centrale s’est fixé un niveau d’inflation moyen à ne pas dépasser (par exemple 2% pour la BCE): pour cela, elle dispose de plusieurs instruments lui permettant de faire varier la masse monétaire en circulation dans le pays et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises.Le principal instrument est la fixation des taux directeurs. Ces taux déterminent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale.

Incidences d’une Banque centrale sur l’économie

Le taux d’intérêt du marché de refinancement au jour le jour des banques commerciales est dirigé par la Banque Centrale. D’où son nom de taux directeur.Lorsque le taux d’intérêt baisse, les agents économiques empruntent davantage pour acheter, ce qui provoque une hausse de la demande et donc une tendance à la hausse des prix. Inversement, lorsque le taux d’intérêt monte, les agents économiques empruntent moins, donc achètent moins, et il existe une tendance à la baisse des prix.La modification du taux directeur est le principal moyen d’une Banque Centrale pour agir sur l’économie. Le schéma classique représentant la loi de l’offre et de la demande enseigne que lorsque la demande augmente, les prix montent, et lorsque la demande baisse, les prix baissent. C’est sur ce schéma simple que se fonde l’action de la Banque Centrale.La Banque Centrale utilise cette observation macro-économique afin que la monnaie conserve une valeur stable, un « pouvoir d’achat » stable. Ce pouvoir d’achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la Banque Centrale augmente le taux d’intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix. Inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser, la Banque Centrale baisse le taux d’intérêt, ce qui augmente la demande, ce qui tend à une hausse des prix.




Crédibilité d’une banque centrale


L’inflation est déterminée concrètement par le comportement des agents (choix des prix de vente par les entreprises, comportement d’achat et d’épargne des ménages, marchés financiers, etc.). Ces agents déterminent leur comportement en fonction de leurs anticipations d’inflation future. Dès lors, il est essentiel pour la banque centrale que ces agents croient en sa capacité à atteindre ses objectifs d’inflation pour que ceux-ci se réalisent. La crédibilité d’une banque centrale met des années, parfois des décennies, avant d’être obtenue. Elle est basée sur la confiance des agents économiques que la banque centrale saura faire face aux chocs économiques avec une politique monétaire appropriée.

Source: wikipédia.org