La comptabilité enregistre, tout au long de l'exercice, dont la durée est de 12 mois pouvant ou non coincider avec l'année civile,un grand nombre d'opérations qui seront traitées selon une série de techniques fiables.Le traitement de ces opérations conduira à l'étabissement de 2 documents compatables fondamentaux:
le bilan
le compte de résultat.
Pour un exercice comptable cincidant à titre d'exemple avec l'année 2ON on procèdera à l'élaboration bilan au 31 decembre 20N et du compte de résultat allant du 1Er Janvier 20N au 31 Decembre 20 N.
LE BILAN
Le BILAN (balance sheet en anglais est une photographie du patrimoine de l'entreprise à un moment donné.Un tel patrimoine sera composé de 2 colonnes.
La colonne de gauche indique tout ce qui appartient à l'entreprise (ensemble des biens et des créances)On donne à cet ensemble le nom d'Actif (assets)
La colonne de droite renseigne sur l'identité de ceux qui ont des droits sur l'actif:ils pourront être des propriétaires-leurs droits sur l'actif portant le nom de capitaux propres (stockholders equity) / soit des tiers, leurs droits sur l'actif portant le nom de dettes ( Liabilities).
'L'ensemble des droits sur l'actif porte le nom de Passif (stockholders equity and liabilities).'Il en résulte qu'il y a toujours une stricte égalité entre l'actif et le passif, le second représentant la dimension juridique du bilan(ensemble des droits sur l'actif) tandis que le premier représente la dimension matérielle, économique, technique du bilan (ensemble des biens et créances).
Une interprétation plus financière du bilan considère que le passif nous renseigne sur l'origine des ressources (sources) et que l'actif nous renseigne sur les emplois faits de ces ressources (applications).Ainsi le bilan est le tableau des ressources des ressources et des emplois de l'entreprise à un moment donné.
BILAN au 31 / 12 / 20 N
ACTIF ou EMPLOIS...................................................PASSIF ou RESSOURCES
Biens et créances
necessaires au bon fct de l'entreprise=100.....*Capitaux PROPRES(droit des propriétaires sur l'actif)=30
..............................................................* DETTES (Droit des tiers sur l'actif) = 70
......................................100..........................................................100
Cet exemple illustre bien la stricte égalité entre le passif et l'actif et fait ressortir que les capitaux propres ne sont rien d'autre que ce qui reste de l'actif une fois es dettes honorées.Ce caractère de droit résiduel des capitaux propres sur l'actif peut se traduire sous la forme simplifiée suivante:
CAPITAUX PROPRES=ACTIF TOTAL - DETTES
Une telle égalité correspond bien à la réalité juridique qui donne aux tiers (dettes de l'entreprise) un droit de priorité sur l'actif;les propriétaires ne pourraient, en cas de liquidation de l'entreprise,être réglés qu'aprés désinteressement complet des tiers, c'est à dire après réglement de toutes les dettes.
Aprés une année de fonctionnement au cours de laquelle l'entreprise a réalisé toute une série d'opérations conformes à son objet, on pourra établir le bilan au 31 decembre 20 N + 1.En supposant que l'actif total, soit passé à 140, les dettes à 100 et les capitaux prpres étant inchangés à 30, on peut faire apparaitre un projet trés provisoire de bilan au 31/12/N+1
ACTIFS ou EMPLOIS..........................................PASSIF ou RESSOURCES
Biens et créances.................140.........Capitaux propres.............30
...............................................Dettes......................100
140........................................................................130
Ce bilan , trés provisoirement déséquilibré, permet de constater que l'actif s'est accru de 40 (140 -100) entre le 1er Janvier 20 N+1(Date identique à celle du 31 décembre 20 N) et le 31 décembre 20 N+1, tandis que les droits sur l'actif ne se sont accrus que de 30 (130-100).
Cette différence entreles 40 et les 30 correspond en fait à un enrichissement de 10 à l'entreprise qui a eu un fonctionnement favorable en 20 N+1.Cet enrichissement de 10 se traduit par un droit identique égal à 10 et qui portera le nom de benefice de l'exercice;comme tous les droits, le benefice figurera au passif du bilan.Revenant aux propriétaires, qui ont pris le risque de créer l'entreprise, le benefice sera placé dans la rubrique des capitaux propres.
Bonjours'agissant des audits et contrôles, je vous invite à découvrir le blog
http://audit-fraudes-finances.over-blog.com/
cordialement
http://commerceinternationalexport.centerblog.net
Pour un comptable, les théories sur le bilan et le compte de résultat sont nécessaires. La comptabilité ne se limite pas à la saisie comptable mais aussi pas l'interprétation du bilan et compte de résultat. Ces états sont sortis automatiquement dans le logiciel comptable à partir de la saisie comptable faite, et il est très important de savoir les interpréter.Ecrire un commentaire