>> Toutes les rubriques <<
· Adresses utiles (6)
· Comptabilité (12)
· Economie et Droit (7)
· Economie monetaire et bancaire (7)
· Finance (20)
· ALOE SANTE (25)
· Exercices et corrigés (1)
· HISTOIRE PAYS (6)
· Actualités (13)
· FOREVER LIVING PRODUCTS (16)
voici mon récit : après plus de deux ans d'efforts infructueux et d'escroqueries répétées, j'ai enfin pu intég
Par David, le 15.11.2025
objet : demande d’agrément pour les fournitures de solutions technologiques et matériel informatique
m
Par NewEdge Tech, le 16.07.2025
rien à signaler
Par Anonyme, le 02.05.2025
sujet examen+ corrigé
Par Anonyme, le 17.02.2025
très cher(e)
je viens pars la présence , vous faire part de mon service
en effet, je suis une jeune
Par Anonyme, le 03.10.2024
· LISTES DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES ET LEURS ADRESSES
· FISCALITE DU CAMEROUN
· IMPOTS SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES (IRPP)
· Liste de quelques Entreprises Gabonaises
· Epreuve d'economie générale et economie d'entreprise
· Cours d'economie et droit BTS 1er Et 2ième année
· LES ENTREPRISES CAMEROUNAISES
· Quelques questions pour comprendre l’analyse financière patrimoniale
· ROLE D'UNE BANQUE CENTRALE
· Liste des Entreprises Camerounaise par branches d'activité
· LES MECANISMES DE LA CREATION MONETAIRE
· Epreuves TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION
· Epreuve d'economie monetaire bancaire
· Qu’est qu’une plus-value immobilière ?
· Cameroun Afrique en miniature
Date de création : 06.04.2009
Dernière mise à jour :
15.07.2021
165 articles
Qu’est-ce que la taxe sur la propriété foncière ?
Le dépliant que la direction générale des impôts publié pour inciter les contribuables à s’en acquitter indique qu’il s’agit d’un "impôt sur le patrimoine foncier". Payée annuellement (au plus tard le 15 mars),la taxe foncière est prélevée sur les propriétés immobilières, bâties ou non, sur le territoire national uniquement, dans tous les chefs-lieux d’unités administratives et les propriétés immobilières qui se trouvent dans les agglomérations bénéficiant d’infrastructures et autres services urbains tels que les réseaux de voies carrossables ou bitumées, d’adduction d’eau, d’électricité et/ou de téléphone.
Qui doit la payer ?
La taxe sur la propriété foncière est due par toute personne physique ou morale, propriétaire d’un ou plusieurs immeubles bâtis ou non, y compris tout propriétaire de fait, indique le document produit par les Impôts. On y rappelle que le propriétaire de fait es celui est en possession de l’immeuble, bien que ses droits ne soient pas encore établis par un titre foncier. Pour autant, certains contribuables échappent à la taxe foncière en commençant par l’État et ses démembrements. Les organismes confessionnels, les associations culturelles ou de bienfaisance déclarées d’utilité publique ne s’acquittent pas ce devoir fiscal dès lors que leurs immeubles sont à usage non lucratif. Idem pour certains industriels ou agropastoraux et piscicoles ; les organismes internationaux qui ont signé un accord de siège avec le Cameroun et les représentations diplomatiques (sous réserve de réciprocité).
Sur quelle base ?
La taxe foncière assise sur la valeur du terrain et des immeubles qui sont édifiés est perçue sur la base de déclaration du propriétaire. Cependant, lorsque le contribuable n’a pas spontanément déclaré ou en cas de minoration, "la valeur administrative de l’immeuble, déterminée conformément au décret (du Premier ministre du 29 décembre 2006) fixant les modalités d’évaluation administrative des immeubles, sert de base à l’imposition".
Combien paye-t-on ?
Le taux d’imposition de la taxe sur la propriété foncière est fixé à 0.1 % de la valeur de l’immeuble. Ce montant est majoré de 10 % au titre des centimes additionnels communaux, indique-t-on à la direction générale des Impôts. Selon une source dans cette administration, le législateur a tenu compte de la justice sociale en n’indexant plus la taxe sur la superficie comme avant 2005.
Bonjour moi kouando Paola étudiante en 1er année option comptabilité et gestion des entreprise, s'il vous plaît je suis a la recherche d'un stage accademique voici mon numéro en cas de besoin contacte le 679832069Ecrire un commentaire